Foissy s’est fait une spécialité de
"tout ce qui tourne".
Les pièces ci-contre sont des exemples de nos fabrications.
Cela comprend :
- Les charnières sur leur gond
- Les pédales, manettes, les leviers, etc.
- Mais aussi les axes, les chapes, les relais, les revois d’angle, les moyeux, les paliers, les fusées de roue, les relais de transmission, les goupilles d’attelage, etc.
Un axe (ou pivot) est une pièce métallique rectiligne fixe autour de laquelle d’autres pièces sont en "rotation". Par exemple : Le moyeu (de roue) tourne autour d’un axe (pivot ou fusée).
Si la rotation n’est pas complète il s’agit d’une "articulation" ; on parle alors généralement de "pivot" ; celui-ci peut être tenu par une "chape". Si l’axe est amovible (système d’attelage) l’axe est souvent appelé "goupille".
L’axe n’est pas en rotation et ne transmet pas d’efforts à la différence de l"arbre". Sur l’arbre sont alors fixées des pattes, des engrenages, etc.
Pour pouvoir tourner, l’arbre est tenu par des "paliers" ou des "crapaudines". On distingue les arbres de transmission (exemple : arbre moteur) et les arbres de renvoi.
Les fabrications de Foissy sont de nature très diverses et comprennent :
- Des usinages à partir de pièces brutes : chapes, moyeux, fusées, porte roulement, etc. réalisées en tournage et/ou sur centre d’usinage. Foissy travaille soit en tant que sous-traitant du fondeur ou du forgeron, soit en tant que sous-traitant de l’utilisateur. Dans ce second cas il peut se charger de l’approvisionnement des bruts.
- Des usinages et décolletage de barres et de tubes (moyeux, nœuds, axes, axes à tête, etc.)
- Des réalisations mécano-soudées.
Dans tous les cas Foissy peut vous livrer un produit terminé (traitement, protection, emmanchement de bagues, pose de coussinets, assemblage, etc.)
Retour haut de page