1842 - 1950
Création à Warcq (commune maintenant rattachée à la ville de Charleville Mézières), d’une entreprise artisanale et familiale : « Les Établissements Foissy de Warcq ».
C’est une forge spécialisée dans les ferrures destinées aux véhicules hippomobiles.
Elle connaît un développement rapide grâce à l’automobile et au ferroviaire.
1950 - 1968
Foissy reçoit un pilon ultra-moderne dans le cadre du Plan Marshall et devient l’une des Forges les plus modernes des Ardennes. Elle se dote aussi de moyens d’usinage importants.
Elle fait évoluer son activité traditionnelle de ferronnerie en développant la découpe sous presse et la réalisation de petites pièces mécano-soudées.
Elle intègre à la fois estampage, découpage, usinage et mécano-soudure. Elle fournit brides, charnières, lames de pare-chocs, pièces de liaison, leviers, etc.
Sous la direction du « Grand-père Foissy », Les Établissements Foissy connaissent une très forte croissance.
FOISSY devient Société Anonyme.
1968 - 1978
Foissy SA poursuit son développement sous l’impulsion d’un gendre de la famille Foissy : Monsieur Lefèvre.
La société passe de 80 à plus de 250 employés en bénéficiant de la croissance automobile. Elle fournit des charnières aux constructeurs automobiles français.
Comme le site de Warcq est inondé tous les ans par les crues de la Meuse, un transfert de l’usine à Ham-les-Moines est engagé.
1979-1984
Après avoir traversé des périodes difficiles dues notamment aux décès accidentels successifs de ses dirigeants, Foissy SA dépose son bilan.
L’activité forge est démantelée, le site de Ham est fermé. Le site de Warcq est repris, par l’entreprise Raguet qui possède une forge à Bogny-sur-Meuse sans moyens d’usinage. Foissy est alors la SARL société nouvelle Foissy : SN Foissy.
Foissy se consacre alors principalement aux marchés de moyenne série : véhicules utilitaires et industriels, équipements agricoles et de TP, L’Espace de Renault, etc.
Elle modernise son parc en particulier dans le domaine de l’usinage avec l’arrivée de tours à commandes numériques.
Foissy met en place son premier manuel qualité.
1985-1990
Pour résoudre le problème des inondations annuelles du site de Warcq, l’entreprise s’implante à Saint-Marceau (zone sans risque) sur le site d’une très ancienne usine métallurgique .
L’activité de travail du fil se développe : étriers, berceaux de roue de secours.
Par ailleurs la famille Raguet développe à Saint-Marceau des "chariots de golf".
Foissy redevient Foissy SA en 1989.
1989 - 1993
Rachat de FOISSY par la SEMIAC : celle-ci connaît des problèmes de manque de personnel à Vouziers et recherche un deuxième site pour poursuivre, à la demande des Constructeurs Automobile, son développement dans le domaine de l’usinage. L’activité "chariots de golf" est séparée de Foissy, conservée par la famille Raguet et quitte Saint-Marceau.
Foissy est certifié A par Renault en 1992
SEMIAC (qui connaît de très grandes difficultés financières) est rachetée par le groupe VALFOND mais Foissy dont les types de fabrication et la clientèle sont très diversifiés ne correspond pas à la stratégie de ce groupe.
1994-2002
Rachat de FOISSY par la famille Jaubert.
FOISSY retrouve son indépendance commerciale et financière.
Début du cintrage C.N.
Début de la découpe plasma et de la soudure robotisée.
FOISSY complète sa certification ISO 9002 par le VDA6.
2003 - 2010
Foissy reprend en 2003 une partie des actifs de la Société KAPFF à Arras.
Développement de l’activité de Foissy dans le domaine de la PLV (meubles-stockeurs, présentoirs, broches, etc.)
L’ensemble de l’activité d’Arras (emboutissage profond et grilles métalliques) est ramenée à Saint-Marceau.
Retour haut de page