Filetage
Le filetage est un complément évident de l’activité de cintrage du fil en particulier dans les domaines de la tringlerie, des fixations et des étriers.
Foissy réalise aussi bien des filets taillés (enlèvement de copeaux) que des filets roulés (obtenus par déformation).
Foissy a un parc important de fileteuses à peignes (filets taillés) et à molettes (filets roulés)
Taraudage
Foissy a un parc important de taraudeuses
Foissy peut également tarauder (filets taillés ou formés) sur ses moyens d’usinage (tours et centres)
Profitez de l’expérience de Foissy : Faites nous part de votre besoin et de l’environnement des pièces concernées et laissez nous vous conseiller.
Choix ente filet roulé ou taillé
Le filet roulé, également appelé filet formé, ou filet obtenu par laminage à froid :
- A pour avantage de ne pas rompre les fibres du métal, de supprimer ainsi des amorces de rupture, par ailleurs la déformation assure une augmentation de la dureté superficiel et une rugosité améliorée.
- N’entraine pas de perte de métal et nécessite donc un diamètre plus faible que celui du fil utilisé pour le filet taillé.
- Nécessite des molettes (outils cylindriques qui impriment leur forme sur la pièce) adaptées en pas et diamètre.
- Est très largement utilisé en visserie standard mais plus difficile et plus coûteux à mettre en oeuvre en moyenne et petite série.
Protection des filetages et taraudages
Si les filets doivent être protégés il convient d’anticiper l’épaisseur de la protection au moment de la réalisation des filetages. Par ailleurs certaines protection ne conviennent pas bien aux filetages fins (poudrage epoxy, galvanisation à chaud, etc.)
La bonne réalisation des filets dans la pièce brute doit être contrôlée avec des "bagues de contrôle avant protection", et la réalisation finale avec des "bagues après protection"
Conseils à notre clientèle
Si vous commandez une pièce protégée, Foissy tiendra compte de la protection lors de la réalisation des pièces.
Si vous commandez des pièces brutes destinées à être protégées ultérieurement... N’oubliez pas de nous indiquer la protection qui sera utilisée !
Le choix du taraudage
Le saviez vous ? Le taraudage nécessite une certaine épaisseur de tôle et n’est pas la seule solution pour percer et assembler les pièces. Vous pouvez au contraire anticiper sur d’autres solutions de fixation avant la conception de votre produit. Les alternatives peuvent parfois se révéler plus économiques !
Retour vers le haut de page